jeudi 2 décembre 2010

Figues rôties à la lavande.

Dessert léger, à préparer avant et à passer au four 10-15 minutes avant de servir.

Je compte entre 2 à 3 figues par personnes. Je coupe les figues en 4 quartiers. Je pose ces quartiers en cercle dans des petites ramequins. Je saupoudre très légèrement de sucre et je verse un filet d'huile d'olive. (avec un vaporisateur, c'est encore mieux)
Je verse sur chaque ramequin un cuillère à soupe de pralin (marque Vahiné, ce sont des amandes caramélisées en poudre) et 5 ou 6 pétales de lavande.
(Il y a de la lavande qui pousse partout dans les jardinières, sur les rond points ... il faut juste piquer une fleur)

A défaut de pralin, on peut mettre des amandes éfilées et de la casonnade.

Je passe à four chaud (180°) pendant 15 minutes maximum et je sers avec une glace à la vanille.

Dans chaque assiette, je dispose 2 ramequins de figue, 1 ramequin de glace à la vanille.

C'est encore meilleure si on sort la glace 10 minutes avant.

Aucun commentaire: