vendredi 23 juillet 2010

Gaspacho (ou salade à boire)

Vous rentrez d'un rude journée de travail, il fait chaud, vous avez envie d'un dîner frais et parfumé ? le gaspacho est plus simple et plus rapide à réaliser qu'une salade, à condition d'avoir un robot.

Dans le gaspacho, je mets des tomates, du concombre, des poivrons. (On peut mettre un peu d'aïl, c'est très bon ... mais il vaut mieux prévoir de dormir seul après, ou avec quelqu'un qui a mangé la même chose que vous)

La préparation, c'est facile : je commence par les tomates que je jette dans le robot. Si ce sont des Romas (celles qui sont un peu allongées) ce n'est même pas la peine d'enlever le pied du pédoncule parce qu'il est tout petit. Je mixe les tomates assez longuement parce qu'elles vont faire le liant. Ensuite, j'ajoute le concombre (avec sa peau et ses pépins) puis le poivron (sans les pépins !). Ensuite, pour donner du corps, j'ajoute des biscottes ou du pain sec, sel, sucre, un trait de vinaigre. Personnellement, je mets aussi 4 ou 5 branches de persil. Quand j'ai le temps, je ne mets pas le persil dans le mixeur (parce que la couleur est moins belle après) mais je le hache aux ciseaux par dessus les assiettes. Dans l'assiette, j'ajoute un trait d'huile d'olive. Je mange mon gaspacho avec des tranches de pain sur lesquelles je vaporise de l'huile d'olive (parce que j'ai un vaporisateur d'huile d'olive), que je sale et que je toaste au grille pain. ca salit un peu le grille pain mais c'est vraiment excellent.

Les proportions sont à varier en fonction des goûts. Pour une grosse assiette, il faut 2 tomates, 1/3 de concombre, 1 poivron et 1 ou 2 biscottes.

Les poivrons rouges sont plus sucrés et donnent à la préparation une plus belle couleur, et le gaspacho est meilleur quand il est préparé avec des légumes TRES mûrs, même un peu frippés.

J'évite de le servir trop froid, et encore moins glacé, parce qu'on ne sent plus du tout le parfum des légumes.

Avertissement : c'est très bon, et les gens en redemandent et après ils n'ont plus faim pour le reste.

Aucun commentaire: