mardi 20 juillet 2010

Fondant aux poires

Je prépare un fondant, mais un peu plus light que les recettes habituelles. (Je divise par 3 le beuure et par 2 le sucre)

Pour un tablette de 100g de chocolat (je prends du Nestlé Dessert normal ou corsé), j'utilise 60g de beurre (1/4 de plaquette) et 1/2 boite de crème fraîche allégée.

Je casse le chocolat en morceau dans un plat micro ondable, j'ajoute le beurre et la crème allégée.

Je passe le tout de 1 à 2 minutes au micro onde. Je mélange bien le tout (il reste des morceaux mais ils vont finir de fondre dans le mélange chaud)

J'ajoute une grosse pincée de sel et du sucre. Environ 8 cuillères à soupe.

J'ajoute ensuite la farine (5 cuillères à soupe) puis les 3 oeufs, en mélangeant entre chaque ingrédient.

Je beurre et farine un moule plat (moule à tarte ou encore une poële dont j'ai démonté le manche). Si j'ai du papier sulfurisé, j'en découpe un cercle de la taille du moule pour le mettre au fond.

Je verse la pâte et j'ajoute par dessus des poires au sirop coupées en cubes. (en gros le contenu d'une petite boîte) et j'enfonce les morceaux de poire dans la pâte avec le doigt.

Je fais cuire à 180° pendant 30 minutes. A la sortie du four, le gâteau est encore très souple et n'a pas l'air assez cuit ... c'est normal, c'est un fondant !!

Pour démouler, il vaut mieux attendre que ça ait refroidi, sinon le gâteau risque de casser.

Pour servir, le mieux est de découper des gros carrés avec un couteau bien affuté : la tranche des morceaux sera plus jolie avec les morceaux de poire blancs qui contrastent sur le chocolat.

Aucun commentaire: