lundi 12 juillet 2010

Tartare exotique renversé

En fait, c'est un tartare de poisson blanc mélangé à du lait de coco gélifié. Ca se mange démoulé sur un lit de salade parfumée : très frais pour l'été, avec des parfums très exotiques et une présentation assez "waouh". Un tout petit peu long à réaliser, mais sans difficultés majeures.

Pour 4 personnes, il faut :
- 4 petits filets d'un poisson blanc très frais ou surgelé en mer. (j'ai pris du loup surgelé de chez Picard)
- une mangue (fraîche ou surgelée)
- un piment vert frais (optionnel)
- de la pâte de curry vert (optionnel, mais tellement bon ...)
- deux petites boîtes de lait de coco (en boîte carton, ou une boîte de conserve petit modèle)
- de la gélatine
et divers autres ingrédients.
Je coupe le poisson en petits cubes (6mm de côté) idem pour la mangue.
Quand ces ingrédients sont surgelés, c'est beaucoup plus simple à couper.

Je mélange dans un saladier avec un jus de citron et une cuillère à soupe de miel.
J'ajoute des herbes hâchées (à votre convenance, j'ai mis de la coriandre et de la ciboule), un tronçon de 4cm de piment vert émincé en tout petits morceaux et j'ai salé.
Je réparti le mélange dans 4 ramequins. (on peut aussi prendre des verres à eau, puisque ça servira de moule)

Je mets une petite boite de lait de coco dans une casserole, et j'y délaye une grosse cuillère à café de pâte de curry vert. (J'en trouve au rayon "produits exotiques" chez Monoprix, je la prends en "mild" pour que ce ne soit pas trop spicy.)
Je mets 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, je fais chauffer, inutile de faire bouillir. Ensuite, je fais fondre mes feuilles de gélatines ramollies dans la casserole et je fouette vigoureusement.
Je verse mon lait de coco dans mes ramequins presque jusqu'au bord. J'attends 5 minutes et avec une cuillère, je retire la mousse qui s'est formée sur le dessus des ramequins. (si vous ne faites pas ça, cette mousse va s'écraser quand vous démoulerez vos tartares, et c'est moins joli)

Je laisse prendre au frais au moins 3 heures.

Je démoule sur un lit de salade : l'idéal, c'est une salade d'herbe (cerfeuil, persil, roquette) ou alors un mesclun ou bien de l'alfafa. Petit conseil : assaisonnez la salade avec très peu d'acidité, juste un trait de citron ou de vinaigre de xérès et une huile blanche (tournesol ou colza)
Pour démouler, il faut tremper les moules dans de l'eau très chaude et parfois il peut être nécessaire de décoller un peu les bords avec un couteau fin.
Pour décoller le tartare du moule, je procède comme ça : je mets un torchon plié en quatre sur la table, je pose l'assiette sur le torchon, je pose mon ramequin à l'envers au milieu de l'assiette ou je veux démouler (ca marche aussi s'il y a de la salade dans l'assiette. Je prends l'assiette à deux mains en bloquant le ramequin avec mes deux pouces et je tape l'ensemble assiette + ramequin sur le torchon. Normalement, ça se décolle sans effort ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super blog :)
il faut mettre plus de fotos :D