vendredi 9 juillet 2010

Tartare de Cabillaud à la noix de coco

-







Bonne nouvelle, les stocks de cabillaud sont reconstitués !

On peut donc à nouveau consommer ce poisson sans arrière pensée écolo culpabilisante ...

Pour deux personnes :
2 filets de cabillaud sans arrête
1/2 pomme golden
1/2 fenouil
un bouquet de coriandre
2 citrons
sésame grillé
noix de coco râpée

Comme d'habitude, pour un tartare, j'achète mon poisson surgelé. Un filet par personne.
Je le laisse 30 minutes dehors, après, il est juste assez souple pour être facile à couper mais encore dur pour avoir de la tenue. Je fais des cubes de 1cm de côté environ.
Je verse tout ça dans un saladier, je sale et j'arrose avec le jus d'un ou deux citrons. Si le poisson est encore un peu congelé, le mélange aura tendance à se figer, il faut donc touiller de temps en temps.
Je coupe le fenouil en très petits cubes, idem pour la pomme et j'ajoute tout ça sur le poisson.
pour la coriandre, je ne me fatigue pas à détacher toutes les feuilles des tiges, je lave bien le bouquet, je le pose sur la planche à découper, je le rassemble avec la main et avec un grand couteau bien affuté, j'émince le bouquet en tranches très fines (ça fait une espèce de "scrotch" très agréable à l'oreille, et en plus ça sent bon).
Je mélange la coriandre avec le reste, une bonne dose de graines de sésame grillé (Naturalia), une bonne dose de noix de coco, un trait d'huile de tournesol ou de colza (sans goût) ... et voila.

Il faut éviter de servir trop frais, et ça supporte très bien un petit vin rouge frais genre Gamay.

Suggestion de présentation : je remplis un petit bol à ras bord et je le renverse au milieu de l'assiette de présentation et puis je démoule. Par dessus, une petite feuille de coriandre et quelques baies rouges pour décorer...

Petit plus : au lieu de la noix de coco râpée, toujours un peu sèche, on peut utiliser de la fraîche (on la trouve toute épluchée, en petits cubes, au rayon frais chez Monoprix). En ce cas, il suffit de la hacher au couteau. Et si on aime vraiment le parfum de la noix de coco, on peut ajouter un trait de lait de coco par dessus.

2 commentaires:

Unknown a dit…

pour le tartare, afin de changer un peu de ce que l'on sert traditionnellement ici(thon, saumon, dorade, cabillaud...), je suggère du poisson perroquet, à la chaire ferme, blanche ivoire, très iodée, qui s'accommode parfaitement d'une sauce citron/aïl/coco.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.