jeudi 27 mai 2010

Poêlée de légumes au Saint Moret


Si vous n'arrivez pas à faire manger des légumes à des enfants ou à des talibans de la patate, cette recette est efficace.
A la base, il s'agit simplement de poêler des légumes et de finir la cuisson en les faisant mijoter dans leur jus lié au Saint Moret.
La dernière fois que j'en ai préparé, j'ai pris des asperges vertes, des petits pois frais et des oignons nouveaux.

J'ai coupé les oignons nouveaux en deux, et je les ai posés dans la poêle, face coupée contre le fond; Un peu d'huile et je les ai colorés à feu doux, sans trop les toucher (il faut juste agiter la poêle pour s'assurer qu'ils ne collent pas)
J'ai coupé 1 cm de pied des asperges pour le jeter et le reste en 3 morceaux égaux, j'ai gardé les têtes à part (parce que les têtes cuisent beaucoup plus vite). J'ai ajouté mes morceaux d'asperge sur les oignons, et j'ai continué d'agiter ma poêle (il y a un petit mouvement du poignet à chopper, d'avant en arrière, pour retourner les légumes sans recourir à une cuillère, et de cette façon, on ne les écrase pas)
Ensuite; j'ai ajouté mes petits pois frais (ca marche aussi avec des surgelés, mais c'est moins rigolo).
J'ai laissé mijoté 5 minutes.

Ensuite, j'ai ajouté les têtes des asperges, l'équivalent d'1/2 verre d'eau et la moitié d'une barquette de Saint Moret, j'ai touillé doucement et j'ai laissé mijoter 5 minutes encore. Si on aime les légumes croquants, c'est prêt, si on les aime fondants, il faut rallonger un peu avec de l'eau et laisser mijoter plus longtemps.

Excellent avec une viande grillé.

On peut aussi le préparer avec d'autres légumes : carottes, blancs de poireaux, courgettes. Ou bien remplacer le Saint Moret par de la Vache qui Rit.

On peut relever le tout avec du cumin, du sésame grillé ou de la graine de coriandre et ajouter aussi des herbes hachées juste avant de servir.

Aucun commentaire: