mardi 4 mai 2010

verrine : Chocolat noisette - mousse aux marrons - copeaux caramel

Je prépare une "mousse sèche" avec du Nestlé Dessert aux noisettes.
Une mousse sèche, c'est juste du chocolat et des blancs d'oeufs.
Pour 1 tablette, 4 blancs d'oeufs.
Je monte les blancs avec du sel, je fais fondre le chocolat tout doucement, j'incorpore les blancs, d'abord 1/3 puis les 2/3.
Je verse cette mousse au fond des verrines avec une poche à douille.
Je prépare une mousse aux marrons.
Je monte 4 blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel.
Je fais fondre une grosse cuillerée à soupe de beurre à la casserole et j'incorpore de la crème de marrons (la moitié d'une boite) et 1 jaune d'oeuf.
J'incorpore 1/3 des blancs d'oeufs énergiquement puis les 2/3 restants plus délicatement.
Je verse la mousse à la poche à douille.
Je fais des copeaux de chocolat au caramel. (avec du Nestlé Dessert au Caramel)
Je prend 1/2 tablette, je la tient à l'aide d'un sopalin plié en 8 (pour éviter que la chaleur des doigts ne fasse fondre le chocolat).
Avec un épluche légume, je rape la tranche de la 1/2 tablette au dessus d'un bol. Pour 6 verrines, il faut raper ainsi l'équivalent de 2 barres.
Je parsème mes verrines de copeaux avec une petite cuillère.

Aucun commentaire: