jeudi 25 mars 2010

Noix de Saint Jacques Meunière et poëlée de courgettes au Pastis

Un petit plat un peu plus festif pour cette fois.
Il vous faudra :
- des Saint Jacques, fraîches ou décongelées. de 6 à
- des courgettes (1 par personne) noix par personne, selon la taille et votre budget)
- du pesto (s'achète au rayon sauce tomate ou bien cuisine exotique) ou à défaut, un bouquet de basilic
du pastis.

Je lave les courgettes et je les coupe en bâtonnets. (Pour la découpe, voir un petit mode d'emploi à la fin)
Je les fais revenir à la poële dans un peu d'huile d'olive.
Dans un verre, je mets une bonne grosse cuillère à soupe de pesto et je complète avec du pastis et une cuillère à café de miel.
Je sale et poivre ce mélange.
Quand les courgettes commencent à être cuites, je verse dans la poële mon mélange de pastis et pesto, je garde le feu vif pour faire réduire. Quand le jus commence à épaissir, je vide ma poêle dans un grand bol et je réserve.
Les coquilles Saint Jacques
Je mets de la farine dans une assiette, je roule chaque Saint Jacques dans cette farine, de tous les côtés.
Je fais chauffer 1cm d'huile dans une poële et je place les Saint Jacques farinées dans l'huile chaude, je les retourne à mi cuisson (elles dorent très joliment grâce à la farine).
Quand elles sont cuites (5 à 8 minutes selon la grosseur) je les dépose sur du sopalin puis dans les assiettes.

Je réchauffe les courgettes au micro onde et je dresse les assiettes : les Saint Jacques d'un côté, les bâtonnets de courgettes de l'autre et j'arrose généreusement les courgettes avec le jus au pastis.

et voilà, c'est prêt ...

NB1 : Pas la peine d'hésiter sur la quantité d'huile dans la poële ... ce n'est pas parce qu'on met moins d'huile que ce sera moins gras à l'arrivée. En revanche, s'il n'y a pas assez d'huile, ca va brûler et ca sera beaucoup moins sain au final.

NB2 : A quoi sert la farine ? à donner une jolie couleur, à protéger la chair des Saint Jacques et à procurer un petit croustillant bien agréable. Attention, le voile de farine est fragile, il faut retourner les Saint Jacques avec précaution, le mieux pour ca, c'est une pince à cornichons en bois. Sinon, ca marche aussi avec deux petites cuillères. (c'est la cuisson en meunière, qui se fait aussi avec du beurre. Pour les Saint Jacques, je préfère utiliser de l'huile)

NB3 : Pourquoi couper les courgettes en bâtonnets ? (on appelle ca "en julienne") : parce que ca change des rondelles ...
pour ce faire, je coupe la courgette (non épluchée) en deux dans la longueur, après l'avoir lavée et enlevé les deux extrémités. Je pose la 1/2 courgette à plat sur la planche et avec mon couteau, je détaille 4 ou 5 long batons dans la longueur. (selon la taille de la courgette) ensuite, je coupe en 4 morceaux de taille identique.

NB4 : A défaut de pesto, je mets du basilic haché, c'est très bon, mais le pesto permet de donner une structure et une consistance au jus de pastis, ce que ne fait pas le basilic.

Aucun commentaire: