mardi 4 mai 2010

Ganache à la framboise


Plus simple, y'a pas !
Il faut 3 ingrédients : de la crème fraîche allégée (liquide de préférence)
Du chocolat noir
Des framboises, fraîches ou congelées.

Et des verrines, ou petits verres à liqueur ou petit verre à vin.

Je mets 3 ou 4 framboises dans chaque verrine et je garde les autres à portée de main.

Je verse toutes la boîte de crème dans la casserole, je fais bouillir, je jette les carrés de chocolat et je fouette.

Dès que c'est prêt, je retire du feu et là, il faut aller vite.

Je verse un peu de chocolat dans chaque verrine (à la cuillère, ça évite les coulures). je remets des framboises, je recommence à verser ... à la fin, il faut qu'on voit un peu de framboises et un peu de chocolat.

Si j'ai le temps, je laisse refroidir à température ambiante, si je suis pressé, je mets tout au frigo.

C'est un petit dessert tout simple et en fait assez léger.

En gros, pour 1 barquette de framboises, il faut 1 tablette de chocolat, et je fais environ 6 verrines.

Encore plus simple : la même chose, avec du coulis de framboise. Là, il faut des petit ramequins plats, l'idéal, c'est les ramequins pour crême brûlée. Là, je verse d'abord le chocolat, j'attends qu'il durcisse et ensuite le coulis, au dernier moment. ça fait comme un miroir, c'est très joli, ça en jette et avec un bourgogne ...

Aucun commentaire: