samedi 20 février 2010

Saumon à l'ananas

L'inconvénient de cette recette, c'est l'odeur ... en effet, je cuis le saumon à l'unilatéral et ca nécessite d'aérer la cuisine. Le saumon cuit de cette facon est très moelleux, je l'accompagne de gros cubes d'ananas caramélisés et d'un simple riz blanc. C'est le mariage sucré - acide de l'ananas, qui résiste bien à la cuisson, avec le saumon très moelleux qui est vraiment très bon.

Pour cuire le saumon à l'unilatéral, il faut des pavés avec la peau. Je pose les morceaux, sur la peau peau dans la poële, sans matière grasse, et je mets à feu moyen. Le saumon va cuire d'un seul côté. environ à mi cuisson, (ca se vérifie sur la côté des tranches) je retire la poële du feu et je pose un couvercle en laissant entrouvert, le poisson finira de cuire en douceur. (pour ceux qui aiment le saumon mi cuit, il faut enlever le couvercle à temps pour laisser un peu de cru sur le haut du pavé)

Pendant ce temps, j'ai pelé et découpé l'ananas en gros cubes. Je les fais revenir dans du beurre. Pour qu'ils caramélisent, le plus simple, c'est de laisser cuire les morceaux d'un seul côté, assez longtemps pour que ca brunisse. Attention de prendre une poële assez grande, si les morceaux sont trop tassés, ils vont faire du jus et ca ne produira pas de caramel. Une fois que les morceaux sont caramélisés d'un côté, je les retourne délicatement pour colorer les autres côtés, mais ca va beaucoup plus vite et ce n'est pas nécessaire de le faire sur toutes les faces.

Je sers avec un riz blanc : le poisson au milieu, le riz d'un côté, les ananas, bien alignés, face caramélisée vers le haut, de l'autre. parfois, je parsème mes pavés avec quelques graines de poivre rouge.

Aucun commentaire: