vendredi 18 septembre 2009

Guacamole au bacon grillé à la eM


-
















Une entrée parfumée, nourrissante, qui peut précéder un repas léger.

Je fais un guacamole : 2 avocats bien mûrs, 1 tomate encore plus mûre.
J'émonde la tomate (plongée 2-3 minutes dans l'eau bouillante, la peau s'enlève ensuite toute seule). Je la vide de ses pépins, je la hache au couteau.
J'épluche les avocats, je les écrase à la fourchette.
Je mélange les deux avec un fouet, sel, poivre et le jus d'un demi citron. (Personnellement, je ne lésine pas sur le poivre, au moulin, évidemment)

Je mets le guacamole dans des bols. Par dessus, je place une bonne poignée de cerfeuil haché grossièrement.

Le bacon ...

Je coupe les tranches rondes de bacon en 4 quarts. Je prévois 2 tranches par bol (soit 8 morceaux). Je chauffe de l'huile dans une poêle (au moins 5mm d'huile) et je pose mes morceaux de bacon (ils doivent être séparés les uns des autres, on peut le faire en plusieurs fois). Je surveille de près de façon à ce que le bord des tranches soit bien grillé (et donc croustillant) et le centre encore un peu rose.

Je retire les tranches quand elles sont prêtes et les pose sur un sopalin où je les laisse refroidir. Je pose ensuite mes pétales de bacon grillé directement sur le lit de cerfeuil.

Je ne sers pas trop froid, avec des tranches de pain grillées.

On peut remplacer le cerfeuil par du persil plat, mais c'est moins raffiné.

Aucun commentaire: