lundi 27 juillet 2009

Purée de carottes.

On m'a parlé de ma purée de carottes avec des soupirs ... et donc, en voici la "recette".

Il faut : des carottes, un robot et de la crème allégée (dans cet ordre)

J'épluche et je cuis les carottes (à la vapeur). Il faut qu'elle soit bien cuites.
Je mets les carottes dans le robot, un peu de sel, une pincée de sucre, je mouline. Quand les carottes sont bien écrasées en purées, j'ajoute la crème allégée et je re mouline, mais longtemps (au moins 3 minutes, à fond).

Voila, c'est fini.

Le secret, en fait, c'est la consistance. La crème allégée fait office d'émulsifiant et quand vous moulinez longtemps dans le robot, ça fait mousser un peu la purée, elle a donc une consistance à la fois ferme et très onctueuse.

Si vous avez la flemme d'éplucher et de cuire des carottes, vous trouverez chez Picard d'excellentes petites briques de purée de carotte nature, à décongeler avant de les préparer comme je l'ai indiqué.

Pour réchauffer ce genre de purée, le micro onde n'est pas idéal car il fait croûter la purée. Moi, je réchauffe la purée dans un bol, au bain marie.

Je sers ça avec un poisson blanc, à la vapeur, avec un filet d'huile d'olive ou de noix.

3 commentaires:

Myriam a dit…

chouette, un blog de cuisine pour faignant ! merci, seb :)

Céline a dit…

En terme de purée (et de soupe d'ailleurs), monsieur me demande souvent "et les pommes de terre sont où ?", je feinte et ajoute une pomme de terre douce ... ça sucre, c'est fort en goût ! c'est top :o) !

sébastien a dit…

personnellement, je ne suis pas fan de la pomme de terre dans la purée de carotte, car ça enlève le côté mousseux. En effet, la patate, quand elle est mixée, devient collante, ou alors il faut l'écraser au presse purée avant et l'incorporer dans la purée de carotte ... (mais bon, je sais, j'exagère là)