mardi 30 juin 2009

Petits boudins créoles aux fruits


La base de ce plat, c'est le petit boudin créole made in Picard (encore eux) il est parfaitement bien dosé en piment et crémeux. Mais tout autre petit boudin peut faire l'affaire et ceux qui n'aiment pas du tout le piment peuvent prendre des minis boudins bien de chez nous.

Pour les fruits, je mets banane, kiwi, orange. En gros, 1 de chaque par personne.
Je détaille toues les fruits : les bananes en gros morceaux, les kiwi en tranches épaisses coupées en 2 (je coupe le kiwi épluché en 2 dans la longueur, j'enlève la base du pédoncule qui est très dure, je pose le 1/2 kiwi à plat sur la planche et je coupe 5 ou 6 demi rondelles).
Je pèle et je détaille les oranges "à vif" (C'est le plus long)

Dans une poele, je mets un tout petit peu d'huile (n'importe laquelle, sauf le colza) et je fais cuire mes bananes. Ca épaissi souvent mais il suffit d'ajouter de l'eau.

Je fais bouillir 2 casseroles d'eau. L'une servira à cuire les boudins, l'autre pour le riz. (Si vous n'avez que 2 feux, les petits boudins Picard sont sous vide et peuvent se cuire directement dans l'eau du riz)

Je commence par le riz. Quand il a commencé à bouillir, je cuis les boudins (c'est très rapide) et en même temps, je mets dans mes bananes bien chaudes mes morceaux de kiwi, je mélange déclicatement, il faut juste chauffer les kiwis et ne pas les cuire (sinon, ils blanchissent). Je coupe le feu sous la poële, je mets un couvercle.

Je dresse les asiettes : je moule le riz dans un bol que je démoule au milieu de l'assiette et je range les petits boudins tout autour, et je poursuis avec les quartier d'orange. (on peut aussi alterner boudin/orange/boudin/orange)

Je sers ma compote banane kiwi dans un bol à part, posé à côté de l'assiette. (en effet, les banaes cuites donnent à cette compote une couleur un peu marronnasse, pas très appétissante. il vaut donc mieux éviter de la mettre dans l'assiette.)

Aucun commentaire: