lundi 29 juin 2009

Salade du marché



Pour faire cette salade, il faut du temps et un marché, de préférence au mois de juin. Un commis de cuisine n'est pas de trop non plus ...

C'est bourré d'ingrédients : (pour 4)
500g de petits pois frais (et crus)
6 ou 7 gousses de fèves fraîches (et crues)
3 tomates
1 poivron rouge
une dizaine d'abricots secs
une poignée de noix de cajou
1 oignon rouge
coriandre
persil (plat de préférence)
menthe (1 dizaine de feuilles)
1 citron
huile d'olive

J'écosse les petits pois, j'épluche les fèves (c'est le plus long, il faut les sortir de la gousse et retirer la peau verte, et puis fendre la graine en deux d'un coup d'ongle, merci le commis !)
Ensuite, il faut préparer TOUS les ingrédients en les coupant en petits morceaux de la taille des petits pois environ. (Quand je vous dis qu'il faut du temps ...)
Je coupe la tomate en deux et la vide soigneusement de tout ses pépins avant de la couper en petits dés.
Idem pour le poivron et les abricots secs et l'oignon rouge.
Je grille les noix de cajou, quand elles sont refroidies, je les hache grossièrement et je ne les ajoute PAS dans la salade (il faut le faire au dernier moment pour garder le croquant)
Les herbes : Coriandre et persil, je ne les effeuille pas, je pose le bouquet lavé et égoutté sur la planche et avec un couteau bien affuté, je coupe en tranches minces.
le menthe, c'est plus long, il faut l'effeuiller car les tiges sont trop épaisses pour être mangées. 10-20 feuilles pas plus pour ne pas écraser tout le reste ...
L'assaisonnement : le jus d'1 ou 2 citrons, une bonne rasade d'huile d'olive, sel.

30 minutes au frais pendant le pastis ... et hop : c'est un vrai repas complet, croquant et frais. C'est bourré de bonnes choses et ça se conserve s'il en reste !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un régal !!!