jeudi 25 juin 2009

Coquillettes au jambon


On ne régresse jamais assez ... voici un plat idéal pour une soirée télé, ou même un dîner sous les couvertures.

Comme tous les plats très simples; l'essentiel est dans le détail. Donc, du bon jambon, du bon fromage, des bonnes coquillettes et de la crème (allégée ou pas)

Le jambon : chez le charcutier ou, au minimum, du Label Rouge en grande distrib.
Les coquillettes : je me méfie des coquillettes à cuisson rapide, qui sont en fait très fines et trop molles. Les Barilla sont très bien car elles restent fermes (très important si on veut réchauffer)
le fromage : au choix, Gruyère, Comté, Beaufort ... tout ce que vous voulez mais surtout pas râpé !!

Je commence par le jambon : je pose les tranches sur la planche les unes sur les autres, Je découpe en lamelles et puis j'empile ces lamelles et je les coupes en tout petits morceaux (c'est presque hâché).
Je fais pareil avec le fromage : tranches fines et puis petits morceaux. (de l'importance de disposer d'un couteau bien affuté).
En mode express, on peut aussi passer jambon et fromage au mixer, mais attention, ne pas mixer avec a crème, sinon ça fait une pâte.
Je mets tout ça dans le saladier ou le plat où je vais préparer les coquillettes, je remue et j'ajoute la crème liquide, généreusement (c'est pour ça que je prends de l'allégée, sinon, c'est un peu lourd)

Je fais cuire mes coquillettes. 3-4 minutes avant qu'elles soient cuites, je mets réchauffe ma sauce au micro onde. (attention, il faut juste la chauffer, pas la cuire, sinon, le fromage va fondre et ça devient problématique de mélanger avec les pâtes, après)

J'égoutte les coquillettes soigneusement, je verse dans le plat, je touille et je sers.

Pour un plan télé ou dîner au lit, je recommande vivement de servir ça dans des bols, ça se mange à la cuillère.

A table, c'est parfait dans une assiette à soupe.

Aucun commentaire: