jeudi 25 juin 2009

Ravioles au bacon et champignons.


Certains les localisent à Royan, d'autres à Roman ... peut importe, je raffole de ces petites ravioles qu'on trouve chez le fromager ou dans le rayon frais des super marché, avec les pâtes fraîches.

Encore une recette express : dans la panier, des ravioles (si c'est le plat principal, compter 4 plaques de ravioles par personne), une boite de champignons (émincés ou en morceaux), du bacon.

Je commence par la sauce : avec des ciseaux, je coupe le bacon en petits carrés de 2cm environs. Je les mets dans la poele et je fais saisir à feu vif. J'égoutte ma boite de champignon, mais pas complètement, je garde un peu d'eau au fond. Quand mon bacon commence à colorer, je vide les champignons par dessus. je fais mijoter 5-10 minutes et je verse ensuite la creme, je sale, je poivre et je garde à part.

Pourfaire cuire les ravioles : surtout, ne pas essayer de les séparer ! je les cuis en plaques entières. Je fais bouillir l'eau, je jette les plaques dans l'eau, surtout, je ne fais pas rebouillir (ça les explose) dès qu'elles sont remontées à la surface, c'est cuit (2-3 minutes maxi). Je les égouttes, mais pas trop, je les verse dans un plat chaud, je verse la sauce par dessus tout de suite et je remue délicatement pour que ça ne colle pas.

petits conseils :
1) si vous etes nombreux, cuisez les ravioles en plusieurs fois. En effet, ça prend un peu de temps de décoller les plaques du papier sur lesquelles elles sont collées et les premières risquent d'etre cuites avant que vous ayez fini de toutes les jeter dans l'eau.
2) c'est un plat idéal pour un diner télé : ça se mange à la cuillère et il n'y a pas besoin de regarder son assiette. En ce cas, je mets la sauce dans des bol, je donne un coup de chaud au micro onde et je prélève les ravioles directement dans l'eau de cuisson avec un écumoir et je verse dans les bols. ça évite des manipulations et de la vaisselle ...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une astuce du cru pour le service des ravioles (de Roman, mais surtout à l'origine farcies aux côtes de blettes) :
Dans un saladier, poser au fond une soucoupe, afin de laisser le filet d'eau (ou de crème) s'écouler et ainsi d'éviter le côté "flotté" des ravioles généralement difficiles à égoutter correctement