Un pur plat d'hiver, mais ça se mange en toute saison !
Le filet mignon, c'est une très bonne viande, très tendre, qui se cuit très doucement, à la cocotte de préférence. Celui de chez Picard est très bon, même s'il n'est pas toujours parfaitement préparé.
Une goutte d'huile dans une cocotte, j'ai chauffé un peu la cocotte pour faire dorer mon filet de tous les côtés. J'ai baissé le feu et j'ai couvert la bête. Il faut prévoir 20-30 minutes de cuisson à très basse température (à peine un petit chuintement) Si vous avez la chance d'avoir une cocotte avec une réserve d'eau sur le couvercle, remplissez là. De cette façon, la vapeur de la cuisson se condense sur le couvercle et retombe dans la cocotte, ça fait plus de jus. Dans un bol, j'ai mélangé de la moutarde à l'estragon Maille (vous pouvez faire ça avec n'importe quelle moutarde) avec un peu d'eau et du sel. A mi cuisson, j'ai tout versé dans la cocotte.
Pendant que mon filet mijotait, j'ai vidé une boîte de châtaignes cuites égouttées dans mon robot (on en trouve en boîte Clément Faugier ou bien en barquettes sous vide, au rayon des pommes de terre épluchées) J'ai mixé finement mes châtaignes et ajouté une dose confortable de crème liquide (light ou heavy, selon les goûts et les bourrelets). J'ai rectifié l'assaisonnement.
Pour réchauffer cette purée de châtaignes, l'idéal, c'est le bain marie (au micro onde, ça croûte et à la casserole, ça crame)
J'ai sortie mon filet mignon de sa cocotte, je l'ai coupé en petites tranches bien rondes, j'ai soigneusement récupéré le jus de la planche dans la cocotte, j'ai disposé mes tranches sur des assiettes chauffées, j'ai mis 3 belles cuillères de purée de châtaignes juste à côté, j'ai arrosé avec mon jus moutardé et j'ai servi illico.
Prévoir 1 filet mignon pour 2.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire