vendredi 5 octobre 2007

Poulet au citron

Ca c'est une recette qui marche à tous les coups. Ce sont des cuisses de poulet rôties au four et caramélisées dans une sauce au citron, épaisse et riche sans être grasse, à manger avec du riz : le truc inrattable !

Je demande à mon boucher de me préparer des cuisses de poulet en séparant le pilon de la cuisse et en coupant le manchon. (c'est le bout d'os au bout du pilon) de cette façon, les cuisses prendront moins de place dans le plat et ça sera plus facile de les caser. Avec du poulet de supermarché, il faut s'armer d'un couteau et réviser ses leçons d'anatomie aviaire pour séparer les cuisses et couper le manchon. (Vive le petit commerce !)
NB : cette opération reste optionnelle, vous pouvez également très bien réussir ce plat en laissant les cuisses entières.

Je chauffe mon four à 180°
Pour 2 personnes :
Dans un plat qui pourra contenir tous mes morceaux de cuisse juxtaposés (je conseille vivement s'essayer avant), je presse 1 citron. Je vide un yaourt dans le plat, je sale et j'ajoute du curry (selon le goût de chacun, moi j'en mets au moins une cuillère à café rase) et des grains d'anis (optionnel, mais excellent). Je prends un autre citron que j'épluche à vif (en enlevant la peau avec un couteau au ras de la chair) Personnellement, je laisse un peu de blanc parce que ça apporte un peu d'amertume et ça rend la sauce plus corsée, à vous de voir. Je coupe ce citron en 5 tranches que je réparti sur ma sauce au yaourt. Sel.

Je badigonne de miel mes cuisses de poulet. (le plus simple, c'est avec le miel en tube, ça fait un filet que je promène sur mes cuisses de poulet. Je mets en gros une cuillère à café de miel sur chaque morceau et j'enfourne à nouveau.

Je dispose mes cuisses de poulet sur ma sauce et j'enfourne.

Ca cuit entre 45 minutes et 1 heure.

Quand mes invités arrivent, la peau du poulet est dorée et croustillante, piquetée de graines grillées. Je fais mon riz et je sers directement le plat brûlant avec le riz et tout le monde se sert et inonde le riz avec la sauce abondante. (Prévoir du pain pour saucer le plat) Inutile de prévoir une entrée ...

L'avantage, c'est qu'on peut préparer le plat à l'avance, sans le cuire. Le soir, on n'a plus qu'à l'enfourner en rentrant du boulot.

Si les invités sont en retard, le plat peut attendre dans le four à 100° pendant au moins 30 minutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement on peut le préparer à l'avance sans le cuire mais on peut le faire rôtir, puis l'oublier dans le four toute une soirée, l'en extirper pour le congeler, le ressortir une semaine après... et le déguster toujours aussi fondant, aussi goûteux, aussi..... réconfortant. Non, ce n'est pas exagéré, c'est du vécu, du testé et du mille fois approuvé.

Julie BBG a dit…

Vendu! Je teste ça ce week-end.. merci, c'est alléchant...!