dimanche 30 septembre 2007

Salade de pois chiche

Une salade croquante, fraîche, nourrissante, sucrée salée, très appréciée des 19 convives à qui je l'ai servie samedi soir ...

Pour 2 ou 3 personnes, je rince à la passoire le contenu d'une petite boîte de pois chiche. Je coupe une petite courgette en lamelles puis en petits cubes très fins. Je fais pareil avec un fenouil. Je mélange le tout.
Je hache au couteau une 4 ou 5 branches de persil (feuille et branche comprises). J'effeuille deux ou trois branches de menthe et je hache les feuilles avec des ciseaux dans un verre.
Je fais gonfler des raisins secs (ça va très vite dans une casserole d'eau bouillante ou dans un bol d'eau au micro ondes), je les refroidis à l'eau froide.
J'épluche et coupe en morceaux une pomme verte genre Grany Smith.
Je mets tout ça dans un saladier. Je sale et sucre un peu.
Je verse le jus d'un ou deux citrons et un peu de vinaigre de Xérès, quelques grains de fenouil.
Une bonne rasade d'huile d'olive.
Je mélange soigneusement.
Je sers ça dans des bols.
Cette salade se conserve facilement 2 jours assaisonnée.

2 commentaires:

Mathias a dit…

Ouais, je suis le prem's !
Mon nouveau jean fraichement sorti pour la (grande) occasion a adoré !

Anonyme a dit…

Pffffffff.... Désolée pour Mathias et son jean mais, moi, je l'ai goûté en prem's la salade ensuite plebiscitée par les 18 convives et, moi, c'est le cuistot que j'ai adoré (et je continue d'ailleurs...)