lundi 15 octobre 2007

Boudin aux pommes


Certes, rien de très original. Mais c'est comme pour le reste, si vous faites attentions aux détails, ce grand classique devient un vrai moment de plaisir.

Pour commencer, je fais le boudin aux pommes avec juste des pommes, pas de purée. Je trouve qu'il n'y a pas d'intérêt à mélanger de la purée avec des pommes.

Je prévois au moins 20cm de boudin par personne et 2 pommes et demi par personne.

Alors, je commence par les pommes. Je ne fais pas de compote, je fais des quartiers de pomme au four. J'utilise des golden qui gardent une bonne tenue à la cuisson. Je mets pas mal de beurre au fond du plat et je place mes quartiers de pomme épluchés bien alignés les uns à côté des autres. Je commence par les poser sur un de leur côté plat et à mi cuisson, je les retourne. A 180°, ça cuit entre 20 et 45 minutes.

Pendant ce temps, je mets mon boudin à la poele, pas mal d'huile, un couvercle anti projection pour ne pas pourrir la cuisine, feu doux, et je mets la table.

Au sujet des boudins : les boudins artisanaux sont très bons et souvent un peu moins gras, mais ils résistent mal à la cuisson.

Les boudins de super marché, sous vide, sont aussi très bons et plus costauds, en plus ils sont fermés au deux bouts ce qui évite qu'ils s'étalent partout dans la poele.

Je retourne les boudins à mi cuisson et je surveille mes pommes.


Quand tout est cuit, je pose mon boudin au milieu de l'assiette. De part et d'autre j'aligne mes quartiers de pommes qu'ils faut manipuler avec précaution, parce que c'est fragile.


Et voilà, rien de plus à faire, pas de sel, pas de sauce, pas de chichi : simplicité et authenticité, pur bonheur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

PUR (sans "E")BONHEUR. C'EST DU MASCULIN,LE BONHEUR. Sinon, c'est un pur régal, rien ne vaut les choses simples!

sébastien a dit…

Merci Anonyme ... C'est corrigé !