
J'ai fait une pâte sablée : ça vaut le coup de la faire soi même parceque c'est très facile et très agréable.
Beurre, sucre, farine, oeuf.
Il y a plein de méthodes. Personnellement, je mélange le beurre ramolli avec le sucre (éviter le beurre fondu. Le beurre, coupé en morceaux dans un saladier, ramolli tout seul en 20 minutes)
Après, j'ajoute la farine jusqu'a ce que ça devienne très sec et totalement friable (comme pour un crumble) à ce moment là, j'ajoute mes grains d'anis et je casse un oeuf sur le mélange, ça devient tout de suite très collant et j'ajoute progressivement la farine jusqu'à obtenir une consistance de pâte. C'est jaune, c'est souple, ça sent bon ... bref, c'est un vrai plaisir.
Avertissement : si, à ce moment là, vous commettez l'erreur de goûter votre pâte, je ne réponds plus de la suite : c'est tellement bon, cru, que c'est difficile de s'arrêter.
Bref, après, j'ai étalé grossièrement ma pâte sur la table farinée et j'ai découpé des petits bâtons de la taille d'un doigt que j'ai placés sur du papier sulfurisé.
J'ai cuit mes sablés à 180°, ça cuit assez vite (entre 15 et 20 minutes) et il faut bien les surveiller. Personnellement, je les aime pas trop cuits, encore légèrement moelleux.
Le truc, c'est de les tremper dans le café ... (c'est pour ça qu'ils ont cette forme !)
Pour les quantités, consultez http://www.supertoinette.com/recettes/pate_sablee_to_de.htm pour l'anis, soyez généreux : c'est très doux.
Ce n'est pas toujours facuile de trouver de l'anis au rayon épices. Moi j'en trouve au rayon "tisanes" chez Naturalia. A défaut d'Anis, le fenouil fait très bien l'affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire